Détail des formations

Masterclass d'immersion sud de l'Italie

Salento (Gallipoli/Lecce)

48h de formation/6 jours/ 15-22 mai 2021

Cette masterclass en immersion complète, dirigée, par NATH-SAKURA, a pour but, pendant une semaine, d’apprendre à réaliser des photos d’inspiration mode/glamour/publicité dans des environnements aux géométries, aux couleurs et aux textures radicalement différentes dans 15 lieux sélectionnés spécialement pour vous au cours d’un voyage d’étude réalisé en juillet 2019 .


La masterclass aura lieu dans les paysages et les architectures du sud du Salento (sud des Pouilles, extrême sud-est de l’Italie).


Pour accompagner cette immersion nous serons logés dans un hôtel de luxe en bord de mer Ionienne, avec piscine extérieure et intérieure, spa et tout le confort qu’on peut souhaiter. Chaque élève disposera de sa propre chambre et de sa propre salle de bain.


Nous avons sélectionné, au cours d’un voyage d’étude, une série de 15 lieux et paysages à la fois superbes et complexes du point de vue photographique, afin que les élèves se retrouvent confrontés à des cas concrets de réalisation de clichés mode/glamour/pub.


Le but de la masterclass est d’enseigner en profondeur la lumière et son utilisation artistique et technique dans des environnements graphiques. Obtenir un rendu très précis qui nécessitera pas ou très peu de retouche ensuite.


Ce travail d’immersion a pour but, en une semaine, de bouleverser complètement votre façon de travailler. Grâce à des cours théoriques, des séances de prise de vue, des études de cas, des préparations de moodboard et des mises en place pratiques vous allez être confrontés à une foule de situations et de problématiques destinées à vous donner l’impulsion et les méthodes pour bâtir une réelle expertise photo/direction artistique/gestionnaire de projet photo.


Vous apprendrez à mettre en place vos flashs, à calculer et à mesurer vous-même vos lumières. Vous apprendrez à vous servir et à transformer la lumière ambiante plutôt que de la subir. 
Vous apprendrez à jouer avec les lumières mixtes (soleil/flashs)
Vous apprendrez les règles d’optiques essentielles à votre travail (loi de Descartes, loi de Newton etc.)
Vous apprendrez à diriger une modèle et une équipe artistique.
Vous apprendrez à créer un projet (publicité/édito/création), à créer un moodboard et à le mettre en place.
Vous apprendrez, enfin, à faire « décoller » la qualité graphique de vos clichés.

Par ailleurs, l’immersion photo se passera dans une ambiance confortable et festive, avec des discussions photo autour de la piscine, cocktail à la main, dans une ambiance bienveillante et ludique.



Objectifs de la formation


S’immerger pendant une semaine dans la technique de la photographie de haut niveau et dans la direction artistique d’une imagerie à destination de la publicité ou de magazines, photographier un modèle et adapter sa lumière aux contraintes de l’extérieur ou d’un shooting on location, magnifier une peau, un vêtement, donner de la puissance à une posture, créer des visuels outside dans un esprit fashion et/ou sexy.
Les stagiaires vont apprendre : le coaching artistique du mannequin, la direction artistique (coiffure, maquillage, stylisme, décors, harmonie des couleurs, accessoirisation), la mesure de la lumière, la compréhension de sa qualité, ses contrastes, sa couleur etc. Les éclairages spécifiques à la mode et à la photo sexy en extérieur et leur mise en place concrète.
Chaque stagiaire disposera d’assez de temps pour effectuer l’ensemble de la réalisation des photographies et disposer ainsi des outils pour les réaliser lui-même après le stage.
Vous serez ainsi en mesure de réaliser des photographies a de haut niveau, sans trucage, avec un rendu du niveau qu’on attend de la part d’un professionnel de l’image et des publications en magazine.


A qui s'adresse cette formation ?


Photographes amateurs avertis et professionnels.


Pré-requis


Afin que cette formation soit la plus opérationnelle possible, elle s’adresse aux personnes maîtrisant le réglage de leur boîtier, les règles d’optiques élémentaires (lois de Snell-Descartes), la mesure des quantités de lumière ainsi que l’utilisation basique de Lightroom.


Moyens pédagogiques de la formation


La Nath-Sakura Factory met à votre disposition les locaux et les lieux, les éclairages Profoto et les moyens de les synchroniser (Air Remote), un flashmètre, l’équipe technique et le modèle/make-up.
La Nath-Sakura Factory met aussi à votre disposition des moyens d’évaluation et de suivi (questionnaire de satisfaction, QCM…)


Evaluation et suivi de la formation


  • Un QCM réalisé et corrigé à la fin de chaque journée.
  • Questionnaire d’évaluation à remplir par le stagiaire à l’issue du stage.
  • Attestation de fin de formation délivrée au stagiaire.
  • Attestation individuelle d’assiduité et de présence remise au commanditaire.
  • Attestation de présence par demi-journée cosignée stagiaire/formatrice.


Prise en charge et certification


La Nath-Sakura Factory est un organisme de formation professionnelle continue enregistré sous le n°91340761034. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. L’organisme est datadocké.
Dans le cadre de la formation professionnelle, la Nath-Sakura Factory est exonérée de TVA.
Sur demande, lors de votre inscription, nous pouvons vous accompagner dans la mise en place de votre dossier de demande de prise en charge de la formation; sous réserve d’acceptation d’une prise en charge à l’étranger par le FAFCEA ou votre OPCO (merci de vous renseigner au préalable auprès d’eux).
Nath-Sakura est certifiée ICPF&PSI, en tant que formatrice et conceptrice de formation.


Fiche technique


Intitulé : masterclass de Nath-Sakura géométrie et texture appliquée à la photographie de mode/sexy/glamour/publicité
Cadre : prise de vue sur flashs B1 et B1X Profoto, lumière naturelle, lumière naturelle contrôlée, lumière naturelle aidée, lumières artificielles complexes (tungstène, fluorescente, feu etc.) en intérieur et en extérieur dans une douzaine de lieux magnifiques de la région du Salento
Encadrement pédagogique : Nath-Sakura (formatrice certifiée ICPF&PSI), Yolan Lemaire (assistant formateur), une modèle/make-up.
Lieu : région du Salento (péninsule formant l’extrémité sud-est de la région des Pouilles (le talon de la botte italienne), de Lecce à Gallipoli et Brindisi et de Santa Maria di Leucca à Otranto.
Organisation et renseignements : Studio B612 - 13, avenue de la Mosson - 34880 Lavérune - 09 50 75 28 32 - www.b612studio.fr
Durée : 6 jours de formation à raison de 8h par jour
Dates : du 15 au 22 mai 2021 (départ en minibus le 15 mai de l’aéroport de Brindisi à 16h, retour à l’aéroport de Brindisi le 22 mai à 12h)
Horaires quotidiens des enseignements : 9h30-13h et 14h-18h30 (ces horaires sont susceptibles d’être réaménagées en fonction de la météo et d’un ou deux shooting prévus entre le coucher du soleil et la nuit)
Tarif : 2083,33 € HT (2500 € TTC), acompte 500 € demandés à l’inscription.
Le solde devra être réglé 15 jours maximum avant le début de la formation sous la forme de chèque à l’ordre de la Nath-Sakura Factory SARL ou de virement bancaire.
(Article L. 121-21 du Code de la consommation, un délai de quatorze jours est accordé au client pour exercer son droit de rétractation à partir de la conclusion du contrat).
Moyens de transports : deux véhicules : 1minibus 9 places et 1 break 5 places.
IMPORTANT : l’hébergement, les repas (hors boisson concernant le repas du soir), les transports sur place sont pris en charge dans la prestation. En revanche, votre voyage depuis votre lieu de résidence jusqu’à l’aéroport de Brindisi reste à votre charge (la Nath-Sakura Factory n’étant pas une agence de voyage, il nous est légalement interdit de nous en occuper).


Matériel requis


Matériel photo

  • Un appareil photo numérique.
  • Un objectif grand-angle (<30mm)
  • Un objectif transtandard (de 35 à 85mm)
  • Un téléobjectif (>135mm). Dans l’idéal : 17mm, 35mm, 85mm et 135mm.
  • Un flashmètre/posemètre (si vous n’en possédez pas nous vous en prêterons un).
  • Un trépied
  • Un filtre UV (bas de gamme, il sera juste utilisé pour jouer avec des effets de flare)
    Un ordinateur portable équipé de Lightroom ou de Capture One (si vous n’en possédez pas nous pourrons vous en prêter un).

Aucun matériel « haut de gamme » n’est requis. Le stagiaire doit néanmoins connaitre les bases de la photographie et connaître parfaitement son boitier photo.


A ne pas oublier

  • Une paire de chaussure de marche (certains « spots » nécessitent un peu de marche)
  • Des vêtements adaptés à la photographie nomade (nous allons nous déplacer souvent, évitez donc les talons aiguilles et les pantalons trop serrés).
  • Une paire de chaussures aquatiques (certains shooting auront lieu les pieds dans l’eau), casquette, lunettes de soleil.
  • Quelques lainages (les soirées peuvent être fraîches, même en cette saison, dans la région)
  • Un maillot de bain (il y a une piscine dans l’hôtel et il y a quelques shooting qui auront lieu au bord de la mer)


Planning


15 MAI 2021
Arrivée et installation des stagiaires

Les stagiaires doivent arriver à l’aéroport de Brindisi (Italie) avant 16h. A cette heure-là, les bagages et les stagiaires sont chargés dans le véhicule 9 places loué pour l’occasion. Nous partons ensuite pour Gallipoli nous installer dans notre hôtel.
A l’arrivée sur place, après que chacun ait pris le temps de se rafraichir et d’investir sa chambre personnelle, nous aurons un petit briefing de la semaine dans la salle de réunion. Une petite présentation de chacun afin d’adapter au mieux le planning aux besoins et aux envie de chacun.
A l’issue : repas au restaurant (tout est pris en charge, sauf les boissons) et détente au bord de la piscine.


DU 16 MAI au 21 MAI 2021
Enseignement de la photographie, mise en pratique; direction artistique, étude de cas, création et réalisation de moodboard.

Vous trouverez ci dessous la liste des enseignements qui seront dispensés ainsi que des photos des lieux où nous travaillerons. Ils ne seront pas nécessairement enseignés dans l’ordre présenté, et Nath-Sakura est susceptible d’y rajouter des enseignements et méthodes en fonction des attentes des stagiaires dans un but pédagogique


22 MAI 2021
Départ

Nous quitterons l’hôtel avant 10h pour être à l’aéroport de Brindisi aux alentours de midi. Vous devez donc prévoir un retour après cette heure-là.


Liste des enseignements

Maîtrise de la lumière

  • Photographier signifie « écrire avec de la lumière »
  • Théorie de la lumière : généralités
  • Comprendre la différence entre lumière incidente et lumière réfléchie
  • Quantité de lumière (savoir mesurer au flashmètre et au posemètre)
  • Le posemètre manuel
  • Mesure spot, évaluative, pondérée centrale, sélective
  • Qualité de la lumière dure/douce
  • Qu’est-ce qui fait varier la qualité de la lumière ?
  • « La lumière du soleil se contrôle aussi aisément qu’un flash de studio »
  • Bien calculer et compenser les lumières mixtes
  • La technique du photo-reportage pour calculer les expositions en lumière réfléchie
  • Les différents types de lumière
  • Les rôles de la lumière (key light, fill light, back light, ambiant light)
  • Les réflecteurs
  • Les coupe flux et les atténuateurs
  • Lumière directe/lumière indirecte
  • Une petite grammaire de la lumière
  • Contraste et « front d’onde »
  • La couleur de la lumière (émise et reçue)
  • Colorimétries adaptées aux types de peaux
  • Contrôler la lumière (réflexion, absorption, polarisation...)
  • Composer une lumière, placer des sources
  • Les modeleurs « durs », les modeleurs « doux », les modeleurs optiques, les nids d’abeille
  • Trucs et astuces pour éviter d'acheter du matériel
  • Placer correctement une source, la question du "point chaud"
  • La question de la vitesse
  • Le HSS
  • Les lumières asynchrones
  • Créer du contraste et du modelé
  • Eclairer en lumière mixte (flash/continue)


Maîtrise des grandes méthodes

  • La lumière à la Herb Ritts
  • La lumière à la Terry Richardson
  • Les lumières complexes : candy light et Paramount
  • L'éclairage à la Lucien Clergues
  • L'éclairage à la Jean-Loup Sieff
  • La lumière de Helmut Newton
  • La lumière de Jean-Baptiste Mondino
  • La lumière à la David Lachapelle
  • La lumière à la Marc Lagrange
  • La lumière à la Steven Klein
  • La lumière à la Steven Meisel
  • La lumière à la Ellen von Unwerth
  • La lumière type « film noir » des années 50
  • La lumière cinématographique (plusieurs méthodes étudiées : Fritz Arno Wagner (Nosferatu - Fritz Lang), Ernest Haller (Autant en emporte le vent, Victor Fleming, 1939), Darius Khondji (La cité des enfants perdu, Caro et Jeunet, 1995), Roger Christian (Alien, Ridley Scott, 1979), Robert L. Surtees (Ben Hur, William Wyler 1959), Larry Fong (300, Zack Snyder, 2007), Rudolph Maté (Gilda, Charles Vidor, 1946)


Couleurs et choix artistiques

  • Eclairer un visage
  • Eclairer un corps
  • "Nous vivons sur une planète éclairée par un seul soleil"
  • Colorer ses lumières
  • Choix des couleurs, utilisation du « Cercle chromatique »
  • Transformer l'image vue et tromper le regard
  • Coaching artistique d’un modèle
  • Quel cadrage pour quelle personne pour quelle situation
  • La dynamique d’une image : du rôle de la perspective et des couleurs
  • Où couper le corps, pourquoi ?
  • Cadrage du corps : méthode traditionnelle et photo contemporaine de mode
  • De la déformation des corps au grand angle adaptée à la mode (photos « longues jambes » à la Nath-Sakura)
  • Modeler avec la lumière ou travailler en rasant ?


Direction artistique et gestion de l'espace

  • « Une photo qui raconte quelque chose »
  • Repérage, check-list, choix des moyens, préparation d’un moodboard
  • Apprendre à comprendre vite une architecture ou un lieu, en détailler les point forts, les lignes de fuites, les couleurs, savoir se placer
  • Plongée et contreplongée
  • Préparation des scenarii et choix des accessoires : « le plus petit commun dénominateur »
  • Le chaud et le froid
  • Choisir la bonne quantité d’ombre et de lumière
  • De l’importance cruciale du placement
  • Le cadrage et le découpage scénique
  • Comprendre le corps, sa dynamique, sa kinésie
  • Diriger le modèle dans l’espace
  • « Le dialogue »
  • Choix des vêtements et accessoires : textures, espace, couleur
  • « Rester dans le ton »
  • « Casser les codes »


Mise en place d'exercices et de scénarios

  • Répondre à une demande de publicité de mode lifestyle (exercice en groupe de deux), choix d’un stylisme, d’un lieu, d’une harmonie de couleur, d’un mood.
  • Construction du projet.
  • Simulation de l’échange avec un client (interprété par Nath-Sakura et son assistant).
  • Réalisation et rendu du cliché.
  • Réaliser une photographie en situation critique (comment obtenir un rendu analogue avec un matériel inadapté)
  • Définir une scénographie dans un lieu inopiné et non analysé auparavant.


Astuces, rapidité et qualité du fini

  • Mesure des lumières hautes et lumières basses, mémorisation
  • Par où commencer en arrivant sur un lieu inconnu ?
  • Retour sur les bases du photo-journalisme
  • Trucs et astuces de photoreporter
  • Réaliser ses clichés en anticipation du développement ultérieur (une autre histoire de Dennis Stock)


Mise en pratique

  • Oublier tout ce qu’on croit savoir : on peut avoir des lumières très douces et sans ombre en lumière dure zénitale, même en plein été.
  • En plein soleil lumière dure
  • En plein soleil lumière dure modifiée mécaniquement
  • En plein soleil lumière dure modifiée au flash
  • A l’ombre en lumière dure
  • A l’ombre en lumière dure modifiée mécaniquement
  • A l’ombre en lumière dure modifiée au flash
  • A l’ombre en lumière douce
  • A l’ombre en lumière douce modifiée au flash
  • En lumière canopée (réelle ou artificielle)
  • En lumière canopée (réelle ou artificielle) modifiée au flash
  • Plusieurs méthodes pour transformer la lumière solaire
  • Faire de la lumière d’ambiance (ou du soleil) un allié, et s’en servir comme « fill light » ou « ambient light »
  • « Nier l’environnement », plusieurs méthodes de Nuit américaine
  • Une histoire de couleur : savoir utiliser un cercle colorimétrique, l’appliquer à ses températures de blanc et/ou au choix des lieux et cadrage
  • Travailler en lumière froide
  • Travailler en lumière froide et flash
  • Apprendre à colorer la lumière et pourquoi il est souvent nécessaire de le faire
  • Travailler en lumière chaude pure
  • Travailler en lumière chaude pure et flash
  • Choisir un temps de pose adapté au type de lumière et à la situation
  • Adapter un clair obscur en lumière naturelle et lumière naturelle accompagnée
    Choix de la focale
  • Travailler en lumière « Golden hour »
  • Comment fabriquer une « golden hour » à n’importe quelle heure du jour ?
  • La lumière adaptée aux personnes en mouvement
  • Créer une scénographie de lumière dans un espace clos
  • Déclencher à coup sûr (souvenir d’une photographe argentique)
  • Mesure des ambiances et anticipation des +1/-1
  • « La belle lumière »
  • Bâtir un plan lumière en prenant en compte l’espace lumière et colorimétrique d’ambiance
  • Positionner des sources qui ne gênent pas les participants au mariage
  • Travailler en asynchrone
  • Gérer des effets de mouvement en lumière simple et complexe
  • Propagation des lumières, quantité de lumière en réflexion
  • Les pivots de lecture d’image
  • Sens de lecture et dynamique de l’image
  • Rajouter de la lumière : laquelle, quand, pourquoi ?
  • Travailler sur les limites (règle de la vibrance des froids et des chauds)
  • Utiliser l’environnement
  • Pourquoi le développement ultérieur doit être anticipé lors de la prise de vue
  • Utiliser les courbes de couleur pour choisir le réglage et le cadrage idéal
  • Les réponses photographiques aux problèmes de la photo de mode/glamour et publicitaire
  • Les réponses photographiques issues de la photo d’objet pour les problèmes de la photo de mode/glamour et publicitaire (nombre premier, plein/vide, +1/-1 etc.)
  • Les photos lifestyle (apport de la photographie publicitaire)
  • « Belles photos » : quelle scénographie, quelle lumière, quel développement
  • Trouver et développer son style photographique
  • Voler de ses propres ailes


Le lieu d'hebergement : Victoria Palace Hôtel de Gallipoli

Entre la mer ionienne et la beauté de la ville baroque de Gallipoli, le Victoria Palace Hotel est un hôtel de luxe moderne et cocoon. Il est au bord de la mer et à 200 mètres du centre-ville .

Liste des équipements : spa, jacuzzi, piscine intérieure chauffée, piscine extérieure, bar lounge, restaurant, patio intérieur, salle de sport, wifi, plage privée…

Chaque stagiaire disposera de sa propre chambre avec salle de bain
Les repas du soir seront pris au restaurant de l’hôtel, les repas du midi seront pris sur les lieux de shooting (pique-nique) afin de ne pas perdre trop de temps.

L’ensemble de l’hébergement, des repas (hors boisson) et des transports sur place sont compris dans le tarif global du stage.


Les lieux de shooting

Nous avons exploré un grand nombre de lieux pour sélectionner ceux qui avaient toutes les qualités requises : des lieux hyper-graphiques et adaptés aux exercices prévus de Gallipoli à Lecce et de Ontrante à Santa Maria di Leucca.

Tarif

Tarif complet : 2500€ TTC (2083,33 € HT)

Acompte : 500 € TTC


(Article L. 121-21 du Code de la consommation, un délai de quatorze jours est accordé au client pour exercer son droit de rétractation à partir de la conclusion du contrat).



Horaires

Samedi 15 Mai 2021 : arrivée avant 16h
Dimanche 16 Mai 2021 : 9h30-13h et 14h-18h30
Lundi 17 Mai 2021 : 9h30-13h et 14h-18h30

Mardi 18 Mai 2021 : 9h30-13h et 14h-18h30

Mercredi 19 Mai 2021 : 9h30-13h et 14h-18h30

Jeudi 20 Mai 2021 : 9h30-13h et 14h-18h30

Vendredi 21 Mai 2021 : 9h30-13h et 14h-18h30

Samedi 22 Mai 2021 : départ à 12h

A vos côtés, pour vos progrès


Votre réussite en matière de photographie et d'éclairage est notre principale préoccupation.

La société


La NATH-SAKURA FACTORY est une société à responsabilité limitée (SARL) créée en 2011. Établie à LAVERUNE (34880), elle est spécialisée dans le secteur des activités photographiques (NAF :

7420Z). Son numéro de SIRET est le

53342318200021.
La société dirige le STUDIO PHOTO B612 situé au 13, avenue de la Mosson, 34880 LAVERUNE (1,5 km ouest de Montpellier)

Rester en contact


Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
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+33 950 752 832
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