Fiche technique
Intitulé : Bâtir des éclairages en lumière mixte (intérieur/extérieur)
Nature de l’action : Parcours de développement des compétences niveau VI
Dates : 14-15-16 novembre 2023
Durée : 3 jours, 24h
Nombre de participants : 7
Horaires : 9h-13h et 14h-18h (jour 1 et 3) - 11h-13h et 14h-20h (jour 2)
Pauses repas à la charge du Studio B612
Cadre : Prises de vue au flash, lumière naturelle, lumière continue
Lieu rdv : Studio B612 - 13, avenue de la Mosson - 34880 Lavérune - 09 50 75 28 32
Tarif : 1000 € HT (1200 € TTC)
Modalités de règlement : acompte 300 € à l’inscription, le solde lors de la formation
(Article L. 121-21 du Code de la consommation, undélaide quatorze jours est accordé au client pour exercer sondroit de rétractation, à partir de la conclusion du contrat)
Objectifs de la formation
Apprendre à manipuler la lumière continue naturelle (soleil, bougie…) et artificielle (tungstène, néon…) et la lumière flash, maîtriser leur association pour un résultat très graphique en tout lieu (on location, comme l’appartement d’un client par exemple et en tout lieu éclairé en lumière continue, rue urbaine la nuit etc.), savoir transformer la lumière naturelle par diffusion/réflexion/occultation/temps de pose, savoir maîtriser les méthodes d’éclairage flash nomade en extérieur et on location pour créer des clichés de haut niveau technique, comprendre la notion de portrait et ses différentes approches, maîtriser les règles d’optique et de fabrication d’ambiances lumineuses, déterminer les possibilités artistiques, le type de modeleur à employer, placer les sources lumineuses et les mesurer, déterminer les réglages boîtiers adaptés, diriger les sujets, construire une véritable direction artistique (couleur, posing, stylisme, équipe artistique…)
A qui s’adresse la formation ?
Photographes avertis et professionnels
Pré-requis
Afin que cette formation soit la plus opérationnelle possible, elle s’adresse aux personnes maitrisant les réglages de leur boitier, les règles d’optique simple (loi de Descartes), la mesure des quantités de lumière.
Formatrice
Cette formation est assurée par Nathalie Balsan-Duverneuil (Nath-Sakura) ancienne photo reporter, formatrice et photographe professionnelle au sein de la Nath-Sakura Factory.
Equipe artistique : coiffure, maquillage, modèle.
Planning et programme pédagogique de la formation
Jour 1
- 09h-09h30 : Accueil, café, présentation, tour de table sur les attentes stagiaires
- 09h30-11 : Théorie de la lumière et plusieurs approches de l’éclairage en extérieur (histoire, technique, méthode)
- 11h-13h : Exercice en lumière mixte en studio – base de la pratique
- 13h-14h : Pause déjeuner au Studio B612
- 14h-17h30 : Pratique dans un appartement, gestion de la lumière naturelle seule, du flash seul et association des deux
- 17h30-18h : QCM, correction, débriefing de la journée
Jour 2
- 11h-13h : Exercice en lumière mixte en studio
- 13h-14h : Pause déjeuner au Studio B612
- 14h-19h : Pratique en extérieur jour et nuit (mise en lumière, prise de vue)
- 19h-20h : QCM, correction, évaluation, débriefing de la journée
Jour 3
- 09h-09h30 : Accueil, café, questions diverses
- 09h30-10h : Briefing de l’équipe et du modèle, direction artistique commentée avec l’équipe.
- 10h-13h : Pratique dans un appartement, gestion de la lumière naturelle seule, de la lumière continue artificielle, du flash seul et association des trois.
- 13h-14h : Pause déjeuner sur site
- 14h-17h30 : Pratique dans un appartement, gestion de la lumière naturelle seule, de la lumière continue artificielle, du flash seul et association des trois.
- 17h30-18h : QCM, correction, évaluation, débriefing de la journée, fin de la formation
Théorie de la lumière
- Quantité de lumière (apprentissage des mesures flashmètre et posemètre)
- Qualité de lumière (lumière dure, lumière douce)
- Les rôles (key light, fill light, back light, ambiant light)
- La couleur de la lumière (émise et reçue)
- La question du contraste, de la gestion des qualités de peau et de l’allure générale du sujet.
- Contrôler la lumière (réflexion, absorption, polarisation...)
- Composer une lumière, placer des sources
- Les modeleurs "durs" et "doux", les modeleurs optiques, les nids d'abeille
- La question de la vitesse et le HSS
- Créer du contraste et du modelé
- Eclairer un visage, un corps, une attitude, créer une ambiance, donner de la matière à un lieu
- Colorer ses lumières
- Transformer l'image vue et tromper le regard
- Eclairer en lumière mixte (flash/continu)
- Portrait et composition.
- Gestion de la lumière continue et flash par le biais du % flashmètre et du temps de pose (nuit américaine, faux-jour, transformation du réel ressenti)
Théorie de la direction artistique
- Définition et suivi du maquillage.
- Définition et suivi de la coiffure.
- Définition et suivi du stylisme et de l’accessoirisation.
- Direction du posing.
- Cadrage et dynamisme.
- Ombre et lumière, géométrie des visages, définition du « mood ».
- Choix du type de source et du type de modeleurs.
- Définition de la scène en extérieur et mood
- Création d’une scénographie par rajout de gélatines de couleurs sur les flashs
- Gestion de l’éclairage du paysage et du modèle
Exercices pratiques
- La lumière on location à la Annie Leibovitz
- High-key on location
- Le « low-key » en intérieur éclairé en lumière naturelle et flash
- Eclairage à la Tim Walker en intérieur éclairé en lumière naturelle et flash
- La lumière dans l’esprit d’Irving Penn en intérieur éclairé en lumière naturelle et flash
- La lumière dans l’esprit des films noirs en atmosphère nocturne urbaine
- La lumière on location dans l’esprit de Jean-Baptiste Mondino
- La lumière à la Herb Ritts
- La lumière « beauty »on location
- Composition d’une atmosphère en appartement et sublimation de l’atmosphère pré-existante.
- La lumière dans l’esprit de Martin Schoeller
- La photo à la Nath-Sakura en lumière gélatinée
- La lumière à la Bert Stern
- La lumière à la Demarchelier
- L’éclairage dans l'esprit de Platon
- La lumière solaire et les modèles dans l’esprit d’Helmut Newton
- La lumière en contre-jour naturelle et mixte
- La lumière et la mesure dans des espaces aux éclairages très différents (ombre et plein soleil, intérieur/extérieur), méthode de Peter Lindbergh.
Matériel requis
Un appareil photo numérique. Objectifs (un grand-angle (de 16 à 24 mm), un trans-standard (35 à 85mm), un téléobjectif (supérieur à 135 mm). Un flashmètre (si vous en possédez un). Prévoir la prise de note.
Moyens pédagogiques de la formation
Locaux –Matériel fourni
- Salle de cours, salle de repos-déjeuner
- Accès à internet en wifi
- Equipement éclairage complet (Profoto) et lumière continue adapté au stage
- Supports pédagogiques consultables et/ou remis au stagiaire
- Locaux adaptés aux personnes à mobilité réduite
Moyens d’évaluation mis en œuvre et suivi
- 1 QCM réalisé et corrigé à la fin de chaque journée
- Questionnaire d’évaluation à compléter par le stagiaire
- Bilan de fin de formation délivré au stagiaire
- Certificat de réalisation
- Feuille de présence par demi-journée co-signée stagiaire-formateur
Prise en charge et certification
Nath-Sakura Factory est un organisme de formation professionnelle enregistré sous le n° 91340761034. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
Dans le cadre de la formation professionnelle, la Nath-Sakura Factory est exonérée de la TVA.
Organisme certifié Qualiopi, merci de nous contacter pour la mise en place de votre dossier de demande de prise en charge de la formation par le FAFCEA et les différents OPCO.
Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.